Koni KölblKoni Köbl - Travel-Solutions GmbH

«Imagine que le fait de voyager est une chance de s’enrichir en maintes expériences. Ici en Afrique, tu seras bien servi !»

…ceçi me dit un jour un monsieur sur le marché central de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
«Mais n’oublie pas que jamais tu ne seras sur un échelon aussi bas que nous Africains. Tu pourras peut-être nous comprendre, tu pourras vivre chez l’habitant et manger à la ronde assis sur notre terre battue. Mais si la maladie allait te gagner, tu aurais un billet d’avion en poche ou un frère, un père ou une mère viendrait te tirer d’ici. Tu as la chance de venir d’un autre monde…». Pendant des années de voyage, cette déclaration m’a suivi ou m’a accompagné. Elle est pour moi comme une incarnation de toute rencontre avec les hommes du soi-disant «Tiers-Monde».

Parcours professionnel

  • 1989 – 1992: collaboration Globetrotter Travel Service AG, Berne
  • 1992 – 2002: co-fondation et gestion de l’entreprise Service Voyages Imagine Sàrl, Berne
  • 2002 – 2003: collaboration Para-Travel Sàrl, Fribourg (40%), homme au foyer
  • 2003 – fondation et gestion de l’entreprise Travel-Solutions Sàrl, Berne

Portrait

C’est dans les années 80 que je fis mon baluchon pour la première fois pour un voyage de longue durée. A l’époque, c’était une porte vers l’inconnu qui s’ouvrait et mon but principal était de rester en route aussi longtemps que l’argent suffisait. D’autres voyages suivirent : le Costa Rica à vélo ou alors l’Afrique de l’Ouest sur le pouce. Puis vinrent des fonctions de guide pour des voyages de groupe dans le Sahara algérien ou alors dans la pampa argentine.

Je découvris d’autres valeurs ou d’autres motivations. Je vis le «sens de voyager» avec des yeux différents. Je fis le saut dans l’indépendance professionnelle en 1992 en fondant l’agence de voyages «Imagine» avec un partenaire, agence que j’ai quitté en juin 2002 afin de m’orienter pour des horizons nouveaux. Aujourd’hui, le virus du voyage demeure encore en moi. Cependant, je me surprends une fois ou l’autre que lors de la réalisation d’un projet de voyage pour un client ou une cliente, je me mets moi-même à rêver et à voyager virtuellement.

Oui, «voyager est une chance de s’enrichir en maintes expériences». Mais voyager est pour moi également la chance de beaucoup apprendre lors de chaque rencontre, la «chance d’être un étranger» pour quelque temps, quelque part et à quelque moment…

Voyages (points forts)

Europe: Grèce (Cyclades), Croatie, Iles Canaries (La Gomera, El Hierro, Teneriffa), Scandinavie, France, Italie. Amérique du Nord et Caraïbes: USA (New York, Ouest, Hawaii, Floride), Canada, les Caraïbes en voilier, Cuba. Amérique Zentrale: Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Costa Rica (15x), Panama. Amérique du Sud: Argentine, Equateur (& Galapagos). Asie: Inde, Sri Lanka, Birmanie, Hongkong, Thailande. Afrique: Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Moçambique, Swaziland, Caméroun, Sénégal, Gambie, Burkina Faso, Togo, Algérie, Maroc. Océan Indien: Madagascar, Ile Maurice. Océanie: Australie (15x), Nouvelle Zélande (13x), Fiji, Tonga, Samoa